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Les repas sont compliqués

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Les repas sont compliqués

Votre enfant ne veut pas rester à table, il refuse de manger, il veut toujours manger la même chose, fait comme s’ il allait vomir quand vous présentez un nouvel aliment ? il ne veut pas quitter son biberon ? Certaines phases de phobies ou de refus alimentaires sont normales, mais d’autres blocages peuvent cacher certaines angoisses qu’il faut soulager.

Lors de sa première année de vie, un bébé triple son poids et double sa taille. Lors de sa deuxième année, sa croissance ralentit et l’enfant a souvent moins d’appétit. Ne vous inquiétez donc pas si votre enfant mange moins, c’est normal. Essayez de vous souvenir qu’il est très rare qu’un enfant se laisse mourir de faim, et ils savent par instinct respecter leur appétit. A partir de l’âge de 2 ans, les enfants ressentent parfois le besoin d’affirmer leur autonomie en refusant de manger des nouveaux aliments. Vers cet âge là, les enfants préfèrent apprendre à grimper, à sauter, à parler, à chanter… Votre tout-petit peut donc se permettre de consacrer moins de temps à manger, car son corps cherche des expériences diverses grâce à son développement psychomoteur.


Il est primordial face à un enfant qui ne mange pas de poser le bon diagnostic afin d’orienter la prise en charge adaptée.Tous les enfants ayant des difficultés alimentaires ne souffrent pas d’un trouble de l’oralité.

Le trouble de l’oralité alimentaire se traduit par une difficulté voir une impossibilité à téter le sein ou le biberon, ou encore une difficulté à passer à la cuillère ou aux morceaux. Pour les enfants qui en souffrent, l’aliment provoque un refus, que sa consistance soit liquide, mixée, ou en morceaux, que sa texture soit sèche, fluide, humide, collante, rien ne peut être investi de manière adaptée par la bouche et avec plaisir. Il provoque une impossibilité de le toucher, de le porter à la bouche, il peut entraîner des nausées, des vomissements…Le trouble de l’oralité étant le plus souvent multifactoriels, une prise en charge pluridisciplinaire est nécessaire : psychologue, orthophoniste, gastro pédiatre et une psychomotricienne.

Si par contre votre enfant a simplement perdu l’habitude de goûter des nouveaux aliments, nous allons essayer d’identifier la cause. En fonction, nous pourrons utiliser des outils que nous personnalisons pour chaque famille, afin de vous aider à faire goûter de nouveaux aliments. Nous pourrons vous montrer comment faire pour que votre enfant réalise que se nourrir peut-être un plaisir, et que cela peut-être l’occasion de faire des découvertes.

Nous ne forçons jamais les enfants, notre objectif est de provoquer le déclic pour que le blocage se lève.


En tant que psychologue, nous vous apporterons l’éclairage sur ce qui se passe au niveau symbolique. Quelle est la signification de ces blocages alimentaires ? Quel message votre enfant essaye-t-il de faire passer ? 

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